Nous créons des stratégies et expériences digitales sur mesure pour vous aider à augmenter votre performance commerciale.

FlexStartIT

Comment intégrer les bots à votre stratégie marketing ?

Comment intégrer les bots à sa stratégie marketing ?

 

Nous sommes aujourd’hui à l’ère de l’intelligence artificielle (IA). L’intelligence artificielle constitue l’ensemble des mécanismes pouvant être effectués par des machines. Et cela s’applique à différents domaines et le marketing en tire profit. Avec la multiplication des réseaux sociaux, les marketeurs sont donc à la recherche des solutions clés en main permettant d’automatiser les communications « cross canal ».

📌Définition : 

 Les « bots » sont des logiciels qui permettent de structurer des automatismes permettant d’imiter les réactions et comportements humains. Un bot informatique est  donc un agent logiciel automatique ou semi-automatique qui interagit avec des serveurs informatiques. Un bot se connecte et interagit avec le serveur comme un programme client utilisé par un humain, d’où le terme « bot ».

📌Chiffres marquants :

En avril 2017, Facebook Messenger comptait 1,2 milliard d’utilisateurs (Source). Cela représente une progression de 20% par rapport à 2016. A cela si vous prenez en compte la multitude des réseaux sociaux, vous avez tout de suite une nécessité d’optimiser le temps de communication sur ces canaux. Si nous comparons Messenger à Instagram (détenu également par Facebook), il y-a deux fois plus d’utilisateurs.

📌Pourquoi utiliser un chatbot dans une stratégie marketing ?

 Il y a plusieurs raison à utiliser les chabots dans votre stratégie de relation client. Si l’on reste uniquement sur Facebook à L’engagement et la Communication ont prouvé leur efficacité dans leur capacité à convertir un visiteur en client. Le côté informel reste un moyen incroyablement puissant de pousser à l’acte d’achat ou d’adhésion de vos clients et d’aider à construire un lien et la confiance nécessaires pour une vente. Mais la messagerie peut se renverser, et vous pouvez rencontrer un regard insensé ou même pire, perdre la confiance de tout acheteur éventuel et donc votre chiffre d’affaires peut baisser. Si vous utilisez des Pages Facebook comme un moyen de générer du trafic et des ventes sur votre site, ou si vous envisagez cette stratégie immensément puissante, cela peut être beaucoup plus difficile que vous ne l’aviez pensé à l’origine.

Ainsi, pour vous aider à automatiser vos communications sur les réseaux sociaux, nous vous présentons ici des solutions mais aussi les questions à se poser pour gagner en efficacité.

📌Les bots  : Des outils pour atteindre vos objectifs

Si les marketeurs utilisent un nombre des plateformes qui croit sur le marché digital, ils doivent également analyser et superviser le rendement de leurs campagnes. Et c’est là toute la différence. Maitriser les indicateurs de performance permet d’ajuster et de s’adapter face à l’audience ciblée, générer un retour sur investissement intéressant.

Grâce à l’intelligence artificielle et à la capacité d’apprentissage des bots, ces derniers orientent leurs interventions afin de maximiser les conversions de la part de l’interlocuteur.

Par exemple : Dans le cadre d’une activité immobilière, le futur client peut déjà avoir une idée du coût mensuel et préparer les questions/réponses pour l’entretien téléphonique avec l’agence immobilière.

📌Plusieurs solutions de chatbots à utiliser

Si vous souhaitez vous lancer, plusieurs outils marketing vous permettent de « hacker » Messenger et de faire des actions marketing très poussées sans connaissances techniques et bien plus simplement que si vous passiez directement par Facebook.

Voici deux exemples de solutions chatbot : Manychat et Surveybot Dans un prochain article, nous détaillerons les 10 solutions les plus utilisées au monde.

📌Points d’attention

Il faudrait prendre en compte le fait que vos clients sur plusieurs plateformes, il faut donc définir en amont la stratégie qui va permettre de valider le « bot » à utiliser.

  • Cela peut être une solution interne
  • Une solution spécifique à une plateforme
  • Une solution « cross canal » à C’est-à-dire qui s’interface avec plusieurs réseaux sociaux en même temps. Typiquement : Facebook, Twitter, Instagram, Slack…

📌Mettre en place une stratégie de chatbots marketing

La première règle à suivre lorsque vous décidez de créer un chatbot est de définir son objectif et rôle dans le cadre de votre stratégie (marketing, RH, commerciale).

L’objectif, tous pôles confondus, sera de booster la conversion et le taux de rétention de vos clients en levant les barrières à l’achat. Et ce, sur l’ensemble du cycle de maturation de l’internaute (le futur client) vis-à-vis de votre produit ou service.

Pour ce faire, vous allez avoir besoin d’enquêter sur les obstacles rencontrés par vos leads et prospects. C’est-à-dire les moments ou actions bloquants l’achat de votre produit ou service.

Afin de vous aider à étudier cette fracture dans le processus de conversion des leads, et de connaître les opportunités d’utiliser et de créer un Bot pour solutionner votre problématique.

Voici quelques questions à se poser :

  1. Identifier les opportunités et menaces à créer un ChatBot
  2. Lister les points de frictions, objections, questions récurrentes…
  3. Déterminer la charte éditoriale du Bots : le ton, la forme, le fonds …
  4. Fixer un objectif
  5. Valider la faisabilité (ressources humaines, temps, maîtrise technique, outil, budget…)
  6. Créer un wireframe
  7. Rédiger un brief, comme lors de la création d’une vidéo avec son storyboard
  8. A quelle date l’objectif est-il censé être atteint (<6 mois >6mois >1 an …)
  9. Quel budget
  10. Le développement : Scope, personnalité, Scripts

Nous vous offrons votre premier bot –> Faire simplement la demande ICI. (Prestation offerte pour les 10 premières demandes, allez y saisissez votre chance. Pensez à choisir la solution « BOT »)

Post a Comment